TEXTILE-GENERATED POWER 

CORRIGÉ DU COMPTE RENDU

Des savants allemands ont créé des fibres synthétiques qui, exposées à la lumière, produisent de l'électricité. Pouvant être incorporées aux vêtements lavables en machine, ces cellules solaires portables (portable) pourraient se substituer aux piles des ordinateurs portables sur soi (wearable). Une voile en tissu solaire pourrait même alimenter l'électronique d'un bâteau.

Les nouveaux fils intercalent trois couches de silicium amorphe non crystallin entre deux électrodes conductrices. La couche supérieure contient des dopants riches en électrons, la couche inférieure des dopants pauvres, et la couche intermédiaire est non-dopée. Les photons frappant la couche riche en électrons font migrer des électrons dans la couche pauvre en électrons en passant par la couche du milieu, engendrant un courant pouvant alimenter un appareil ou charger une pile.

Pour obtenir des fibres photovoltaïques, tout substrat cylindrique convient pourvu qu'il résiste aux rayons ultraviolets et aux 100° C de l'opération de dépôt. Le plus difficile est de créer un contact entre les divers brins d'un tissu.

Bien que les fibres soient transparentes, on peut leur faire prendre diverses couleurs en variant l'épaisseur du revêtement protecteur transparent. (env. 180 mots)

CORRIGÉ DE LA TRADUCTION

Cette découverte constituera peut-être un grand stimulant pour les créateurs d'ordinateurs portables sur soi qui branchent leurs appareils sur de mini-piles à combustible ou sur de bonnes vieilles piles. Une voile en tissu solaire pourrait même être en mesure de fournir l'énergie nécessaire à l'électronique d'un bateau.

Tout comme les cellules photo-voltaïques présentes dans de nombreuses calculatrices de poche, les nouveaux fils sont formés en intercalant trois couches de silicium amorphe non crystallin entre deux électrodes conductrices. La couche supérieure est dopée d'impuretés riches en électrons tandis que la couche du fond contient des dopants pauvres en électrons. La couche prise entre les deux n'est pas dopée.

sujet electro 2002           sommaire exam papers
 

© Christian Lassure - English For Techies