YOUR COUNTRY NEEDS YOU

CORRIGÉ DU COMPTE RENDU

Pour parer à la vulnérabilité des réseaux électriques, Robert Pratt, des laboratoires PNNL à North Richland dans l'état de Washington, propose d'installer dans les appareils électriques domestiques un processeur spécialisé qui diminuerait la quantité de courant absorbée dès qu'une surcharge serait provoquée par un accroissement brusque de la demande, la panne d'une centrale ou un problème de distribution.

Alors qu'une centrale met plusieurs secondes à réagir en cas de problème – laps de temps qui suffit à arrêter des pans entiers du réseau, la puce ne met qu'une demi-seconde à déceler les fluctuations de la fréquence du secteur (60 Hz aux E.-U.).

Initialement, la puce serait encastrée dans l'interrupteur et se contenterait d'allumer ou d'éteindre l'appareil. Ultérieurement, elle serait intégrée dans l'appareil de façon à réguler la consommation de courant, par exemple en laissant tourner le tambour d'une machine à laver mais en arrêtant la résistance.

On peut imaginer, à l'inverse, que lorsque la demande se courant chute, la puce puisse allumer les lave-vaisselle et machines à laver de tout le pays pour éponger le courant excédentaire... (env. 190 mots)

CORRIGÉ DE LA TRADUCTION

Par contre, lorsque la puce de Pratt perçoit une baisse de fréquence du secteur, elle éteint l'appareil. La puce peut réagir en moins d'une demi-seconde, bien plus vite que ne le font les générateurs. Mettez une puce dans chaque frigo ou lave-vaisselle, et tout le pays pourrait contribuer à maintenir la stabilité du réseau électrique.

Au départ, la puce sera incorporée dans la prise de façon à ce qu'elle ne fasse rien d'autre qu'allumer ou éteindre l'appareil. Mais Pratt espère qu'elle sera finalement intégrée dans les appareils pour également régler, de façon moins sommaire, la consommation de courant - en laissant tourner le tambour d'une machine à laver par exemple mais en coupant l'élément de chauffe. Il mène actuellement des essais pour montrer aux fabricants que la puce n'abîmera pas leurs appareils.

Les traductions auxquelles vous avez échappé :

- When Pratt's chip senses a drop in mains frequency : Quand la puce de Pratt sent une goutte d'eau dans le secteur de fréquence...

- Put a chip in every fridge and dishwasher : Placer chaque jour le système dans un réfrigérateur et un lave-vaisselle ... / Les microplaquette sont froid et non lavable... [nous avons respecté l'orthographe du candidat, NDLR]

sujet electro 2005           sommaire exam papers
 

© Christian Lassure - English For Techies