CORRIGÉ DU COMPTE RENDU

Domaine jusque là réservé aux très gros ordinateurs pour des raisons techniques et financières, le traitement informatique en parallèle pourrait être une réponse efficace aux problèmes de puissance que rencontrent aujourd'hui de nombreuses entreprises confrontées aux exigences croissantes des applications modernes. Désormais, certaines innovations, ainsi que l'évolution des systèmes d'exploitation et des applications, permettent de lever les principaux obstacles, essentiellement logiciels (adaptation aux différentes architectures, portage d'un système à un autre), qui empêchainet cette technologie d'être mise à la disposition d'un plus large public.

 

Sur le plan du matériel, grâce à de nouveaux interconnecteurs commutés ultra-rapides, les machines de traitement massivement parallèle à mémoire distribuée passent pour des machines à multi-traitement symétrique à mémoire partagée : la programmation est simplifiée; il est toutefois indispendable de veiller à maintenir un équilibre adéquat entre les unités centrales et la bande passante dont elles disposent.

La mise en grappe, technique où plusieurs ordinateurs ou stations de travail se comportent comme une seule machine fonctionnant en parallèle, peut permettre, dans mes entreprises, de rentabiliser pendant des périodes d'inactivité un réseau local existant, avec des solutions logicielles comme la Machine Virtuelle à Parallélisme, disponible pour les principaux systèmes d'exploitation.

 

Reste le problème de la compatibilité entre systèmes, entrave technique mais aussi commerciale : il existe désormais des couches logicielles intermédiaires qui permettent un portage plus aisé.

 

Les très grands ordinateurs restent malgré tout indispendsables. Une alliance entre cette industrie déclinante et celle, émergeante, de l'informatique client-serveur permettrait, notamment grâce aux innovations évoquées plus haut, de rendre plus accessible le traitement des données en parallèle.

 

CORRIGÉ DE LA TRADUCTION

 

L'évolution vers la mise en grappe, où des groupes de stations de travail ou de PC utilisent une couche logicielle intermédiaire pour pouvoir se comporter comme un seul et unique ordinateur à parallélisme, signifie que les entreprises peuvent dynamiser l'exploitation des matériels dans lesquels elles ont investi, en utilisant ce réseau local comme « super-ordinateur » pendant les périodes creuses. Avec la mise en grappe, un réseau d'ordinateurs distincts est considéré comme un seul et unique ordinateur. Cette solution est employée depuis des années dans le domaine des mini-ordinateurs pour obtenir des serveurs à grande disponibilité, insensibles aux pannes.

 

© Christian Lassure - English For Techies

 

sujet info 1999                              sommaire exam papers