Stage de langue anglaise dans le Devon en 1952

Christian Lassure
agrégé de l'Université

English version

En 1952, les parents de mon épouse, Jean et Adrienne Ropert, étaient tous deux instituteurs dans l’Oise. Ils occupaient un logement de fonction à l'école de Gilocourt, où Adrienne était en classe enfantine. Jean enseignait l’anglais dans un cours complémentaire (1) à Crépy-en-Valois. Il s’y rendait chaque jour en mobylette (2). Tout en étant instituteur, il préparait une licence d’anglais mais n’avait obtenu jusque-là que deux certificats.

Cette année-là, il fut choisi pour aller faire un stage d’anglais en Angleterre, dans le Devon (3), pendant les grandes vacances. D’une durée de deux à trois semaines, ce stage concernait les professeurs d’anglais de l’Oise. Adrienne, qui avait accompagné son mari, ne se souvient plus, quelque soixante ans plus tard, du nom de la  ville où se déroulait le stage mais comme, selon ses dires, les stagiaires étaient logés dans une cité universitaire (avec leur conjoint ou conjointe), on peut penser qu'il s'agissait d'Exeter, chef-lieu du comté et ville universitaire (4).

Unique souvenir du stage, une photo de groupe allait me livrer des indices pour résoudre l'énigme : au recto un escalier monumental extérieur en V inversé et un angle de bâtiment marqué par une harpe de pierres bossagées (5), au verso un tampon avec le nom et la raison sociale du photographe.

Photo prise lors du stage.  Au verso : tampon du photographe portant l'inscription PHOTOGRAPH BY / BERTRAM AUTHERS / HIGH STREET STUDIO / CREDITON DEVON / PHONE : 317 (photographie de Bertram Authers, Studio de la Grand' Rue, Crediton, Devon, tél. : 317). Version en plus haute définition.

Celui-ci était un certain Bertram Authers, propriétaire du High Street Studio à Crediton, petite ville située à une dizaine de kilomètres au nord-ouest d'Exeter. Il restait à identifier l'édifice dont un angle, aux pierres bossagées caractéristiques, s'élevait à l'arrière du grand escalier. La fonction recherche d'images de Google me mit bientôt sur la piste : il s'agissait de Reed Hall, un ancien hôtel particulier relevant à l'époque du University College of the South West of England, devenu en 1955 University of Exeter (6).

Sur la photo, les stagiaires sont assis, sous un beau soleil d'été, sur les marches du vaste escalier et forment comme une pyramide humaine. Les visages s'illuminent d'un beau sourire lorsque retentit l'habituel « Say cheese! » du photographe. Jean Ropert est assis sur le mur-bahut de droite (par rapport à l'observateur) au niveau de la 7e rangée en montant. Son épouse, n’étant pas stagiaire, ne figure pas sur la photo.

Agrandissement de détail : au centre, portant une veste claire, Jean Ropert. Version en plus haute définition.

Trois ans plus tard, en 1955, Jean renonçait à devenir professeur d’anglais et retrouvait un poste d'instituteur à Ormoy-Villers. Pour des raisons pécuniaires, il occupait en outre le poste de secrétaire de mairie. La même année, Adrienne mettait au monde une petite fille, Catherine, qui allait épouser, quelques décennies plus tard, un professeur d'anglais...

Reed Hall en 2007, photographié par Benjamin Evans : on reconnaît l'escalier monumental évasé avec ses deux balustrades et l'angle du bâtiment avec son alternance de pierres taillées en saillie par rapport à la maçonnerie de briques. Source : Wikimedia Commons.

NOTES

(1) Les « cours complémentaires » relevaient de ce qu'on appelait l'« enseignement primaire supérieur ». L'enseignement (de la sixième à la troisième) était assuré par des instituteurs. Ces cours ont été remplacés par des « collèges d'enseignement général » en 1959.

(2) La « mobylette » est le nom d'un cyclomoteur très prisé inventé en 1949 et fabriqué par la marque de motocyclettes Motobécane.

(3) Le Devon est un comté du sud-ouest de l'Angleterre situé entre les Cornouailles à l'ouest et le Dorset et le Somerset respectivement au nord-est et au sud-est. Le chef-lieu en est Exeter.

(4) Sur l'université d'Exeter et son histoire, cf https://en.wikipedia.org/wiki/University_of_Exeter.

(5) Ces pierres taillées sont en saillie par rapport au nu de la maçonnerie en briques des murs.

(6) Classé monument historique de niveau 2 (grade 2 listed building), Reed Hall sert aujourd'hui de centre de réunions et de colloques. Sur son histoire, cf David Cornforth, Reed Hall. Formerly Streatham Hall, Duryard Lodge and Mount Stamp, sur le site Exeter Memories, 21 octobre 2017.


Pour imprimer, passer par le mode paysage

© Christian Lassure - EFT
26 janvier 2019 - actualisé le 29 janvier 2019

Référence à citer :

Christian Lassure
Stage de langue anglaise dans le Devon en 1952
http://www.english-for-techies.net/images/stage_d_anglais_de_1952.htm
26 janvier 2019

page d'accueil          English version