ENGLISH-FRENCH DICTIONARY

OF COMPUTER GRAPHICS

image synthesis, modelling, animation

release 4

DICTIONNAIRE ANGLAIS-FRANÇAIS

DE L'INFOGRAPHIE

synthèse d'images, modélisation, animation

version 4

 

Christian Lassure

 


A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z
 

Abréviations :

a = adjectif - abr. = abréviation - ac = adjectif composé - acro. = acronyme - adv = adverbe - amér. = américain - angl. gén. = anglais général - anglic. = anglicisme - Anim. = Animation - brit. = britannique - cf = confer - contr. = contraction - dimin. = diminutif - en appo. = en apposition - énonc. = énonciation - fa = faux ami - fam. = familier - francis. = francisation - frangl. = franglais - Infogr. = Infographie - init. = initiales - intr = intransitif - jarg. = jargon - litt. = littéralement - mod. = modificateur - néol. = néologisme - n = nom - nc = nom composé - n pl = nom pluriel - n pr = nom propre - nv = nom verbal - off. = officiel - pl = pluriel - ppa = participe passé adjectivé - Q = Québec - sg = singulier - svt au plur. = souvent au pluriel - tr = transitif - tronc. = troncation - v = verbe - vc = verbe composé - Vidéo num. = Vidéo numérique

 

A

 

A-buffer (n pr) (abr. de accumulation buffer , litt. « tampon à accumulation » – technique de 3D mise au point par la société 3Dfx)

 

absolute (a) absolu

absolute command commande absolue

absolute coordinates coordonnées absolues

absolute data données absolues

absolute instruction instruction absolue

absolute vector vecteur absolu

 

accented (ppa) accentué

accented edges (dans Photoshop) contours accentués

 

accentuated (ppa) accentué

accentuated edges contours accentués

(the) accentuated edges effect (l')effet contours accentués

 

accumulation (n) accumulation

(mod.) d'accumulation

accumulation buffer tampon d'accumulation

 

actor (n) acteur

(à droite)

mocap actor acteur en capture de mouvements (Anim.)

 

adaptative (a) adaptatif

adaptative refinement affinement adaptatif

 

address (v) désigner par son adresse, accéder à, adresser (anglic.)

(to) address a point adresser un point

 

addressability (n) capacité d'adressage, possibilité d'adressage

 

addressable (a) adressable (anglic.)

addressable point point adressable

 

adjustments (n pl) réglages

(à droite)

colo(u)r adjustments réglages des couleurs

tonal adjustments réglages des tons

 

aiming (nv) visée

(mod.) de visée

aiming circle cercle de visée

aiming field champ de visée

 

airbrush (n) aérographe, (pistolet) vaporisateur

 

algorithm (n) algorithme

(à droite)

Catmull-Clark algorithm algorithme de Catmull-Clark

effects algorithms algorithmes pour les effets

flood-fill algorithm algorithme de remplissage par diffusion

hidden line algorithm algorithme d'élimination des lignes cachées

hidden surface algorithm algorithme d'élimination des surfaces cachées

inverse kinematics algorithm algorithme de cinématique inverse

split and merge algorithms algorithmes de division et fusion

time warping algorithm algorithme de déformation temporelle

 

aliased (ppa) crénelé, non lissé

aliased line ligne crénelée, ligne non lissée

 

aliasing (nv) effet d'escalier, marches (pl) d'escalier, crénelage, tracé non lissé (éviter la francis. « aliassage »)

 

alpha (mod.) (énonc. de la lettre de l'alphabet grec – canal contenant les informations relatives à la transparence) alpha, composante de transparence

alpha blending effet de transparence

alpha buffer tampon (des données) de transparence

alpha channel canal alpha, composante alpha, paramètre alpha, fonction de transparence

alpha value valeur alpha, composante alpha

 

angle (n) angle

angle of incidence angle d'incidence

angle of reflection angle de réflexion

angle of refraction angle de réfraction

 

animatable (a) animable

 

animate (v) (tr) animer

(to) animate a character animer un personnage (Anim.)

 

animated (a) animé

animated image image animée

 

animation (n) animation

animation of synthetic actors animation de personnages de synthèse

(à droite)

bones animation animation squelettale

mocap animation animation à base de capteurs de mouvements

non-photorealistic animation animation non photoréaliste

 

anisotropic (a) anisotrope, aniso (abr. fam.)

anisotropic filtering filtrage anisotrope

 

anti-aliasing (nv) lissage de contour, anticrénelage (éviter la francis. « anti-aliassage »)

(à droite)

edge anti-aliasing lissage des bords

full-scene anti-aliasing anti-crénelage de tout le décor

 

AO (n) (init. de ambient occlusion)

 

artefact (n) défaut (de l'image), artéfact (francis.)

 

artifact (n) var. ortho. de artefact

 

artist (n) artiste

(à droite)

computer artist infographiste

RT3D artist artiste de 3-D en temps réel

 

artwork (n ind sg) illustrations prêtes à l'emploi (pl), illustrations (pl) destinées à la reproduction, graphismes (pl), images (pl), iconographie (sg)

Bezier artwork documents d'exécution à courbes de Bézier

 

ASCII (n) (pron. « askey ») (acro. de American standard code for information interchange, litt. « code normalisé américain pour les échanges de données » – format de codage pour la transmission de données) ASCII

(mod.)

ASCII art iconographie (en) ASCII, illustration (en) ASCII

 

aspect (n) aspect

(mod.)

aspect graph graphe d'aspects

 

associative (a) associatif

associative dimensioning cotation automatique

 

atmospheric (a) atmosphérique

atmospheric effect effet atmosphérique

 

azimuth (n) azimut

 

B

 

back (a) arrière

back buffer tampon de travail (technique des deux tampons)

back culling calcul du vu et du caché, élimination des polygones cachés

 

backdrop (n) toile de fond, arrière-plan

 

back-face (ac) des faces arrières

back-face culling calcul du vu et du caché, élimination des faces cachées, élimination des polygones cachés

 

background (n) arrière-plan

 

balance (n) balance (anglic.)

(à droite)

colo(u)r balance balance des couleurs

 

banding (nv) 1/ formation de bandes, formation de stries (dans un dégradé), effet de bandes, effet de marches d’escalier

2/ bandes, stries (visibles dans un dégradé)

 

base (n ) base

(mod.) de base

base map texture de base

 

beam (n) faisceau

(à droite)

directed beam faisceau dirigé, faisceau orienté

 

bevel (v) (tr) 1/ biseauter (CAO/DAO technique)

2/ chanfreiner (Modélisation)

 

bevel (n) 1/ biseau (CAO/DAO technique)

2/ chanfrein (Modélisation)

 

Bézier/Bezier (n pr) (nom de Pierre Bézier, mathématicien français) Bézier

(mod.)

Bezier artwork documents d'exécution à courbes de Bézier

Bezier curve courbe de Bézier

Bezier patch carreau de Bézier

Bezier surface surface de Bézier

 

bi-directional/bidirectional (a) bidirectionnel

bi-directional path tracing (le) tracer bidirectionnel de chemins

 

bilinear (a) bilinéaire

bilinear filtering filtrage bilinéaire

bilinear scaling mise à échelle bilinéaire

 

bitmap (n) matrice de points

(mod.) à matrice de points, matriciel, en points, en mode point (jarg.), à image de points, à pixels, pixélisé

bitmap fount police pixélisée

bitmap image image point par point, image en points

bitmap mode mode point

 

bitmapped (ppa) à image de points, en points, en mode point (jarg.), à pixels, pixélisé

bitmapped fount police pixélisée

bitmapped graphics images en mode point

 

bleeding (nv) étalement de couleur

 

blend (v) (tr) mélanger, combiner

 

blending (nv) mélange, combinaison

(à droite)

alpha blending effet de transparence

shape blending métamorphose d'une forme en une autre

vertex blending réalisation de jointures parfaites

 

Blinn (n pr) Blinn (du nom de l'auteur d'un modèle d'ombrage)

(mod.)

Blinn shading (technique d')ombrage (selon) Blinn

 

blob (n) grosse goutte

 

blobbies (n pl) (dimin. fam. de blobs) grosses gouttes (éviter « objets mous »)

 

block (n) bloc

 

blue (a) bleu

blue screen (technique du) fond bleu

 

blur (n) flou (n)

(à droite)

focal blur flou focal

Gaussian blur flou gaussien

motion blur flou de bougé, flou (donnant une impression) de mouvement, flou directionnel

radial blur flou radial

 

bones (n pl) (objet non habillé servant d'armature à un objet ou à un personnage) os (pl), paquet d'os, squelette articulé

(mod.)

bones animation animation squelettale

 

boundary (n) limite, frontière

(mod.) par frontières

boundary representation représentation par frontières (calque)

 

bounding (nv) bornage, délimitation

(mod.) de délimitation

bounding box a/ cadre de délimitation (Traitement d'images); b/ boîte de circonscription (Infogr.)

(éviter « boîte englobante », « boîte de contour », « boîte de contention »)

 

box (n) (pl boxes) boîte

(à droite)

bounding box a/ cadre de délimitation (Traitement d'images); b/ boîte de circonscription (Infogr.)

(the) Cornell box ( pièce blanche ayant deux faces latérales colorées, l'une en rouge, l'autre en bleu ou vert, et contenant deux parallélépipèdes rectangles éclairés par une lumière diffuse provenant d'une ouverture au plafond) (la) boîte de Cornell

nested boxes boîtes emboîtées

 

BRDF (n) (init. de bidirectional reflectance distribution function, litt. « fonction de répartition de la réflectance bidirectionnelle » – fonction mathématique décrivant la façon dont la lumière est réfléchie à partir d'un point d'une surface localement plane) BDRF

 

b-rep (n) (contr. de boundary representation, représentation par frontières – technique de modélisation volumique d'un objet par la représentation des surfaces qui le délimitent) représentation par frontières

 

brightness (n) luminosité

(mod.)

brightness falloff perte de luminosité

 

BSP (n) (init. de binary space partitioning, division binaire de l'espace – méthode de division récursive de l'espace en deux plans)

(mod.)

BSP tree arbre de division binaire

 

B-spline/b-spline (n) (abr. de beta-spline) courbe b-spline

(mod.)

b-spline surface surface b-spline

 

B-tree (n) (abr. de balanced tree arbre équilibré, ou de Bauer tree, du nom de son inventeur) arbre B

 

buffer (n) mémoire-tampon, tampon, espace mémoire

(à droite)

accumulation buffer tampon d'accumulation

alpha buffer tampon (des données) de transparence

back buffer tampon de travail (technique des deux tampons)

depth buffer tampon (des données) de profondeur

frame buffer tampon pour le rendu des images, mémoire pour les images, mémoire graphique

front buffer tampon d'affichage (technique des deux tampons)

stencil buffer tampon pochoir, pochoir

 

buffering (nv) utilisation de mémoire-tampon (éviter la francis. « bufférisation »)

(à droite)

double buffering technique des deux tampons, double tamponnage

triple buffering technique des trois tampons, triple tamponnage

 

bump (n) bosse, rugosité

(mod.) de bosses, de rugosités

bump mapping placage de bosses, placage de rugosités, placage de relief, bosselage

 

buttonize (v) (tr) transformer en bouton, donner une allure de bouton à, boutonniser (néol.)

(to) buttonize an image boutonniser une image

(en appo.)

(the) buttonize filter (le) filtre boutonnisation, (le) filtre créer bouton

 

C

 

CAD (n) (init. de computer-aided design, conception assistée par ordinateur) CAO

(mod.)

CAD constructs constructions CAO, créations CAO

CAD program logiciel de CAO

CAD software package progiciel de CAO

CAD workstation station de CAO

 

CAD (n) (init. de computer-aided drafting (amér.) / drawing (brit.), dessin assisté par ordinateur) DAO

 

CAD/CAM (n double) (init. de computer-aided design / computer-aided manufacturing, conception assistée par ordinateur – fabrication assistée par ordinateur) CAO-FAO

 

CADD (n) (init. de computer-aided design and drawing (brit.) / drafting (amér.), conception et dessin assistés par ordinateur) CAO-DAO

(mod.)

CADD software package progiciel de CAO-DAO

 

camera (n) caméra (de cinéma, de télé, de vidéo)

(mod.) (selon le cas) de caméra, de la caméra

camera direction direction de la caméra

camera position position de la caméra

camera viewpoint point de vue de la caméra

 

canvas (n) (litt. « toile ») zone de travail (dans Adobe Photoshop), canevas (dans Xpaint), page blanche

(mod.)

canvas size taille de la zone de travail

 

capabilities (n pl) fonctions, fonctionnalités

(à droite)

snap capabilities fonctions de calage automatique

 

capture (n) capture

(à droite)

motion capture capture du mouvement, capture de(s) mouvements

 

cast (v) (tr) lancer

(to) cast rays lancer des rayons

 

caustics (n pl) (effets de lumière provoqués par une source lumineuse frappant un objet transparent ou réfléchissant) caustiques (n pl), effets caustiques, reflets caustiques, taches lumineuses intenses

 

CGM (n) (init. de computer graphics metafile, litt. « métafichier d'infographie » – format de stockage de données vectorielles, norme de facto devenue norme ISO) (norme) CGM

 

chamfer (n) chamfrein

 

channel (n) (dans un pixel à 32 bits, les 8 bits donnant le degré de transparence d'une couleur) canal

(à droite)

alpha channel canal alpha, composante alpha, paramètre alpha, fonction de transparence

 

character (n) (fa) personnage

(mod.)

character lighting éclairage des personnages

 

circle (n) cercle

(à droite)

aiming circle cercle de visée

 

cleanup (n) élimination

(à droite)

intersection cleanup effacement des lignes superflues aux intersections

 

clipping (nv) découpage, détourage (d'une image)

(à droite)

image clipping découpage de l'image

(mod.)

clipping plane plan de découpe

 

cluster (n) (vient du terme « clustre » en vieux français) agrégat

 

CMYK (init. de cyan magenta yellow et finale de black, litt. « cyan magenta jaune noir » – les quatre couleurs de base de la quadrichromie) CMJN

(mod.)

CMYK colo(u)r (sg) couleurs CMJN

 

color (amér.) / colour (brit.) (n) couleur

(à droite)

CMYK colo(u)r (sg) couleurs CMJN

consistent colo(u)r (sg) couleurs homogènes (pl)

NTSC colo(u)r (sg) couleurs NTSC (pl)

RGB colo(u)r (sg) couleurs RVB (pl)

vertex colo(u)r couleur des sommets, couleur des points

(mod.)

colo(u)r balance balance des couleurs

colo(u)r correction correction des couleurs

colo(u)r depth nombre de couleurs (dans une image)

colo(u)r keying substitution d'une image à une couleur

colo(u)r lookup table table des couleurs

colo(u)r picker pipette

colo(u)r range plage des couleurs

 

command (n) commande

(à droite)

absolute command commande absolue

(the) drag command (la) commande « faire glisser »

(the) zoom command (la) commande «agrandir », (la) commande d'agrandissement, (la) commande loupe

 

component (n) bloc

 

compositing (nv) mixage de deux images

(à droite)

image compositing mixage d'images

video compositing mixage vidéo

 

computation (n) calcul

(à droite)

shadow computations calculs des ombres

 

computer (n) ordinateur

(mod.)

computer artist infographiste

computer graphics images informatiques

 

computer-generated (ac) créé par ordinateur, de synthèse, synthétique

computer-generated graphics images de synthèse

computer-generated imagery images (pl) de synthèse

 

consistent (a) homogène

consistent colo(u)r (sg) couleurs homogènes (pl)

 

construct (n) construction, création, objet

(à droite)

CAD constructs constructions CAO, créations CAO

 

contract (v) (tr) contracter

(intr) se contracter

 

contribution (n) (fa) participation, rôle, apport

(mod.)

contribution culling (élimination des objets lointains n'apportant rien au rendu de l'image) élimination des objets minuscules

 

convert (v) (tr) convertir (into/to, en)

(to) convert to curves convertir en courbes (du texte, des entités de dessin)

 

Coons (n pr) (nom d'un conseiller de la société américaine Ford) Coons

(mod.)

Coons surface surface de Coons

 

coordinates (n pl) coordonnées

(à droite)

absolute coordinates coordonnées absolues

homogeneous coordinates coordonnées homogènes

polar coordinates coordonnées polaires

relative coordinates coordonnées relatives

 

copy (v) (tr) copier

 

Cornell (n pr) (nom d'une université privée américaine, connue pour son laboratoire d'infographie) Cornell

(mod.)

(the) Cornell box ( pièce blanche ayant deux faces latérales colorées, l'une en rouge, l'autre en bleu ou vert, et contenant deux parallélépipèdes rectangles éclairés par une lumière diffuse provenant d'une ouverture au plafond) (la) boîte de Cornell

 

corner (n) angle

(mod.) d'angle

corner handle poignée d'angle

 

correction (n) correction

(à droite)

colo(u)r correction correction des couleurs

 

create (v) (tr) créer

(to) create a grid of points créer une grille de points

 

crop (v) (tr) découper, détourer, rogner les bords de, recadrer (une image)

(to) crop an image rogner les bords d'une image

(mod.) de découpe, de coupe, de détourage 

crop mark trait de coupe (Micro-édition)

 

cropping (nv) découpage, détourage (d'une image), rognage des bords de (une image)

(mod.) de découpage, de découpe 

cropping handle poignée de découpe

 

crosshatching (nv) hachurage croisé

 

CSG (n) (init. de constructive solid geometry, litt. « géométrie constructive des solides » – création de volumes complexes à partir de volumes simples) construction de solides

 

cube (n) cube

(à droite)

marching cubes cubes de confinement

(mod.)

cube mapping placage cubique

 

cueing (nv) insertion

(à droite)

depth cueing effet de profondeur de champ

fog cueing effet de brouillard

 

cull (v) (tr) éliminer (sélectivement)

 

culling (nv) élimination (sélective), suppression (sélective)

(à droite)

back culling calcul du vu et du caché, élimination des polygones cachés

back-face culling calcul du vu et du caché, élimination des faces cachées, élimination des polygones cachés

contribution culling (élimination des objets lointains n'apportant rien au rendu de l'image) élimination des objets minuscules

frustum culling élimination des objets hors du cône ou de la pyramide de vue (selon le cas)

occlusion culling élimination des objets cachés

portal culling élimination des faces cachées hors des portails

viewing frustum culling élimination des objets hors du cône ou de la pyramide de vision

visibility culling suppression des zones occultées

(mod.)

culling engine moteur d'élimination

 

curve (n) courbe (n)

(to) convert to curves convertir en courbes (du texte, des entités de dessin)

(to) extrude a curve extruder une courbe

(à droite)

free-form curves courbes à forme libre

 

cylinder (n) cylindre

 

D

 

decomposition (n) décomposition

(à droite)

wavelet decomposition décomposition en ondelettes

 

deform (v) (tr) déformer

(mod.) à déformer

deform tool outil à déformer

 

deformer (n) déformeur (néol.)

 

de-interlace (v) (tr) désentrelacer

 

dejag (v) (tr) lisser

 

dejagging (nv) lissage

 

depth (n) 1/ profondeur

(à droite)

field depth profondeur de champ

(mod.) de profondeur

depth buffer tampon (des données) de profondeur

depth cueing effet de profondeur de champ

2/ intensité

(à droite)

bit depth nombre de bits par pixel (dans une image)

colo(u)r depth nombre de couleurs (dans une image)

 

desaturate (v) (tr) désaturer

 

despeckle (v) (tr) enlever les petites poussières de

 

determination (n) détermination

(à droite)

flat surface determination détermination des surfaces plates

 

diffuse (a) diffus

diffuse lighting éclairage diffus

 

digital (n) numérique (éviter « digital »)

digital graphics images numériques

digital mockup maquette numérique

 

dimensioning (nv) cotation

(à droite)

associative dimensioning cotation automatique

 

dimensions (n pl) cotes

 

direct (a) direct

direct kinematics cinématique directe

direct lighting éclairage direct

 

directed (ppa) dirigé, orienté

directed beam faisceau dirigé, faisceau orienté

 

direction (n) direction, sens

(à droite)

camera direction direction de la caméra

 

directional (a) directionnel, dirigé

directional light lumière allant dans une seule direction, lumière monodirectionelle

 

discontinuity (n) discontinuité

(mod.)

discontinuity meshing maillage des discontinuités

 

displacement (n) déplacement

(mod.)

displacement map texture de déplacement

displacement mapping placage d'effets de déplacement, placage de perturbations

 

distort (v) (tr) déformer

 

dither (v) (tr) créer du faux gris (en juxtaposant des points de couleurs différentes) dans

(intr) obtenir un faux gris (en juxtaposant des points de couleurs différentes)

(mod.)

dither mode mode faux gris, mode tramage (d'un numériseur)

dither pattern faux gris, gris tramé

 

dithering (nv) technique du faux gris, technique du faux dégradé

 

DMU (n) (init. de digital mockup maquette numérique)

 

double (a) double

double buffering technique des deux tampons, double tamponnage

 

downscaling (nv) 1/ mise à l'échelle inférieure, passage à l'échelle inférieure

2/ mise à une résoluton inférieure, passage à une résolution inférieure

 

drag (v) (tr) traîner, faire glisser (éviter « glisser-déplacer »)

(mod.)

(the) drag command (la) commande « faire glisser »

 

DTW (n) (init. de dynamic time warping, déformation temporelle dynamique)

 

duplicate (v) (tr) dupliquer

 

DXF (n) (init. de Data eXchange Format, litt. « format d'échange de données » ) (format) DXF

 

E

 

edge (n) 1/ bord, rebord, bordure, contour

(to) sharpen edges rendre les contours plus nets

(à droite)

accented edges contours accentués

glowing edges contours lumineux (filtre esthétique)

jagged edges rebords en dents de scie (d'un caractère)

screen edges bords de l'écran

2/ arête (d'un objet polygonal)

(mod.)

edge anti-aliasing lissage des arêtes

 

effect (n) effet

(to) achieve an effect obtenir un effet

(à droite)

atmospheric effect effet atmosphérique

lens flare effect effet de halo lumineux

mosaic effect effet de mosaïque

panning effect effet de panoramique

posterize effect effet isohélie

screendoor effect effet de grille, effet de moustiquaire (d'un projecteur numérique)

spotlight effect effet de surbrillance

stair-step effect effet d'escalier

 

elimination (n) élimination

(à droite)

hidden line elimination élimination des lignes cachées

hidden surface elimination élimination des surfaces cachées

 

emboss (v) (tr) travailler (du métal) en relief, repousser, estamper

(mod.)

emboss bump mapping estampage

 

emittance (n) émittance

 

engine (n) moteur

(à droite)

rendering engine moteur de rendu (jarg.), rendeur (néol.) (jarg.)

 

entity (n) (élément de dessin prédéfini) entité (DAO)

 

environment (n) milieu ambiant, cadre environnant, ambiance, environnement (anglic.)

(mod.)

environment mapping placage de la scène ambiante

 

environment-mapped (ac) où se reflète le décor, qui reflète la scène environnante

environment-mapped shape forme sur laquelle se reflète le décor environnant

 

expand (v) (tr) dilater

(intr) se dilater

 

expert (n) spécialiste, expert

(à droite)

computer graphics expert infographiste

 

explorer (n) explorateur

(à droite)

scene explorer explorateur de scène

 

extend (v) (tr) prolonger (une ligne, etc.)

 

extrude (v) (tr) extruder

(to) extrude a curve extruder une courbe

 

extrusion (n) (transformation d'un objet en deux dimensions en objet à trois dimensions) extrusion

 

F

 

face (n) facette (d'un objet graphique)

 

facial (a) facial

facial animation animation faciale

 

factor (n) facteur

(à droite)

form factor facteur de forme

luminance factor facteur de luminance

 

fade-in (n) ouverture en fondu, apparition en fondu

(à droite)

image fade-in apparition graduelle de l'image

 

fade-out (n) fermeture en fondu, disparition en fondu

(à droite)

image fade-out disparition graduelle de l'image

 

fall off (vc) (intr) diminuer

 

falloff (n) diminution, réduction, perte

(à droite)

brightness falloff perte de luminosité

 

fan (n) éventail

(à droite)

triangle fan éventail à triangles

 

FEA (n) (init. de finite-element analysis, analyse par la méthode des éléments finis) décomposition en éléments finis

 

field (n) champ (de vision, de visée)

field of view champ de vision (d'un objectif), champ de visée (d'un photostyle)

(à droite)

aiming field champ de visée

(mod.)

field depth profondeur de champ

 

fill (v) (tr) colorer, ombrer (des surfaces affichées)

(mod.)

fill layer calque de remplissage

fill pattern motif de remplissage

fill rate taux de remplissage

 

fillet (n) congé, arrondi

 

fillet (v) (tr) enlever les arêtes de, arrondir

 

filleting (nv) enlèvement des arêtes

 

filling (nv) coloriage, ombrage (de surfaces affichées)

 

filter (n) filtre

(à droite)

(the) pointillize filter (dans Photoshop) (le) filtre pointillisme

 

filtering (nv) filtrage, lissage

(à droite)

anisotropic filtering filtrage anisotropique

bilinear filtering filtrage bilinéaire

image filtering lissage d'images

trilinear filtering filtrage trilinéaire

 

finish (n) finition

 

flare (n) 1/ lueur flamboyante

2/ lumière parasite, reflet éblouissant (Photogr.)

(à droite)

lens flare reflet interne d'objectif, cercle de lumière, halo lumineux

 

flat (a) 1/ plat

flat surface surface plate

2/ uniforme, constant

flat shading ombrage uniforme, ombrage constant

 

flatten (v) (tr) aplatir

 

flattening (nv) aplatissement

(à droite)

surface flattening aplatissement de surfaces

 

flood-fill (ac) de remplissage par diffusion

flood-fill algorithm algorithme de remplissage par diffusion

flood-fill tool pot de peinture

 

focal (a) focal

focal blur flou focal

 

fog (n) brouillard

(à droite)

layered fog brouillard en couche, brouillard de surface

(mod.)

fog cueing effet de brouillard

fog effect effet de brouillard

 

fogging (nv) effet de brouillard, effet d'atmosphère

 

form (n) forme

(à droite)

free form forme libre

soft form forme molle

 

format (n) format

(à droite)

vector format format vectoriel

 

FOV (n) (init. de field of view) champ de vision (d'un objectif), champ de visée (d'un photostyle)

 

fps (n) (init. de frames per second, images à la seconde – unité de mesure de la fluidité d'une animation en 3-D) images/sec

 

fragment (n) fragment

(mod.)

fragment shader nuanceur de fragments

 

frame (n) image (vidéo)

frames per second images à la seconde

(à droite)

freeze frame image figée, arrêt sur image

(mod.) (selon le cas) d’images, des images, pour les images, graphique (a)

frame buffer tampon pour le rendu des images, mémoire pour les images, mémoire graphique

frame rate nombre d'images à la seconde, cadence d'images, fréquence d'images

 

free-form/freeform (mod.) à forme libre, de forme libre

free-form curves courbes à forme libre

free-form surfaces surfaces à forme libre

 

front (a) avant, de devant

front buffer tampon d'affichage (technique des deux tampons)

 

frustum (n) (mot latin, litt. « morceau », « fragment » – la graphie frustrum est erronée) (pl frusta) (selon le cas) pyramide tronquée, cône tronqué

(à droite)

viewing frustum (selon le cas) pyramide de vue, cône de vue

(mod.)

frustum culling élimination des objets hors du cône ou de la pyramide de vue (selon le cas)

 

FSAA (n) (init. de full-scene anti-aliasing, anti-crénelage de tout le décor)

 

full-scene (ac) de toute la scène, de tout le décor

full-scene anti-aliasing anti-crénelage de tout le décor

 

G

 

gallery (n) galerie (de photos, de vignettes) (noter la différence d'orthographe)

 

gamma (n) gamma

(mod.) du gamma

gamma correction correction du gamma

 

gathering (nv) collecte

 

Gaussian (a) gaussien

Gaussian blur flou gaussien

 

generation (n) production, génération (anglic.)

(à droite)

mesh generation production de maillages

 

geometrics (n pl) éléments géométriques

 

geometry (n) géométrie

(à droite)

homogeneous geometry géométrie chaînée

(mod.)

an object's geometry data les paramètres géométriques d'un objet

 

ghosting (nv) (traînées blanches derrière les objets en mouvement) rémanence

(to) reduce ghosting diminuer la rémanence

 

GI (n) (init. de global illumination simulation d'éclairage, illumination globale)

 

global (a) global

global illumination simulation d'éclairage, illumination globale

 

glow (n) 1/ lueur, luminescence

2/ halo

 

glowing (a) lumineux

glowing edges contours lumineux (filtre esthétique)

 

Gouraud (n pr) (inventeur de l'algorithme du même nom) Gouraud

(mod.)

Gouraud shading (technique d')ombrage de Gouraud

 

Gouraud-shaded (ac) ombré selon l'algorithme de Gouraud

Gouraud-shaded shape forme ombrée selon l'algorithme de Gouraud

 

GPU (n) (init. de graphical processing unit, processeur graphique)

 

gradient (n) dégradé (n)

(a) gradient from black to white (un) dégradé du noir au blanc

(mod.)

gradient map courbe de transfert de dégradé

 

graph (n) graphe (francis.)

(à droite)

aspect graph graphe d'aspects

scene graph graphe de scène

 

graphical (a) graphique

graphical processing unit processeur graphique

 

graphics (n pl) images

(à droite)

bitmapped graphics images en mode point

computer-generated graphics images de synthèse

computer graphics images informatiques

digital graphics images numériques

raster graphics représentations point à point, dessins point à point

3D graphics représentations (en) 3-D, images (en) 3-D

vector graphics représentations vectorielles, dessins vectoriels

(mod.)

graphics hardware matériel graphique

graphics programmer programmeur-infographiste, infographiste-programmeur, programmeur en infographie

graphics programming programmation infographique

graphics viewer logiciel de visualisation d'images

 

gray (n) (amér.) (var. grey, brit.) gris

level of gray niveau de gris

(mod.)

gray scale échelle de gris, niveaux (pl) de gris, demi-teintes (pl)

 

grey (brit.) cf gray (amér.)

 

grayscale (n) (cf gray scale supra) échelle de gris, niveaux (pl) de gris, demi-teintes (pl)

(mod.)

grayscale image image en niveaux de gris
 

grid (n) grille, quadrillage, trame

grid of points grille de points

(mod.)

grid magnetism accrochage à la grille magnétique

 

group (v) (tr) sélectionner en groupe, grouper, associer

(to) group with associer à

 

guide (n) repère

(to) lock the guides verrouiller les repères

 

H

 

halfline (n) ligne de mi-hauteur

 

halo (n) halo

 

haloing (nv) effet de halo

 

handle (n) poignée (de dimensionnement, de découpe, etc.)

(à droite)

corner handle poignée d'angle

cropping handle poignée de découpe

 

handling (nv) manipulation(s)

(à droite)

mesh handling manipulation de maillage

 

hardware (n ind sg) matériel (sg), matériels (pl)

(à droite)

graphics hardware matériel graphique

mocap hardware appareils (pl) de capture de mouvements

 

hatching (nv) hachurage

 

height (n) hauteur

(mod.)

height map carte des hauteurs, carte des niveaux

 

hidden (a) caché

hidden line ligne cachée

hidden line algorithm algorithme d'élimination des lignes cachées

hidden line elimination élimination des lignes cachées

hidden line removal élimination des lignes cachées

hidden surface surface cachée, partie cachée

hidden surface algorithm algorithme d'élimination des surfaces cachées

hidden surface elimination élimination des surfaces cachées

hidden surface removal élimination des surfaces cachées

 

highlights (n pl) tons clairs

(à droite)

specular highlights illusion de reflets (dans le placage de textures)

 

high-poly (ac) à forte polygonisation, à haute polygonisation, ayant un nombre élevé de polygones

high-poly modeling modélisation à haute polygonisation

 

high-resolution (ac) à/de forte résolution, à/de haute résolution

 

histogram (n) histogramme

 

history (n) historique (n) (actions de l'utilisateur d'un programme, parcours d'un internaute dans un site, etc.)

history of steps historique des actions

 

homogeneous (a) homogène

homogeneous coordinates coordonnées homogènes

homogeneous geometry géométrie chaînée

 

hypertexture (n) (texture réaliste obtenue en imprimant des distorsions à la surface d'un objet) hypertexture

 

hypertexturing (nv) (tr) application d'hyperstructures

 

hypervoxel (n) (dans le logiciel Lightwave 3D, texture volumétrique qui « bourgeonne » autour de points définis dans l'espace)   hypervoxel

 

I

 

IBMR (n) (init. de image-based modeling and rendering, modélisation et habillage à partir d'images réelles)

 

IBR (n) (init. de image-based rendering, habillage à partir d'images réelles)

 

IGES (n) (init. de Initial Graphics Exchange Specifications) (format) IGES

 

IK (n) (init. de inverse ou inverted kinematics, cinématique à rebours, cinématique inverse)

 

illumination (n) éclairage, illumination

(à droite)

global illumination simulation d'éclairage, illumination globale

local illumination éclairage local, illumination locale (pas d'intercation entre les objets)

 

image (n) image

(to) crop an image rogner les bords d'une image

(à droite)

animated image image animée

bitmap image image point par point, images en points

(mod.)

image smoothing lissage d'images

 

image-based (ac) recourant à des images (réelles), fait à partir d'images (réelles)

image-based rendering habillage à partir d'images (réelles) (éviter l'horrible calque « rendu basé images »)

 

imagery (n) images (pl)

(à droite)

computer-generated imagery images de synthèse

 

in-between / inbetween (n) raccord, image intermédiaire, image interpolée

 

in-betweener / inbetweener (n) dessinateur des raccords, dessinateur des images intermédiaires, intervalliste (néol.)

 

in-betweening / inbetweening (nv) (calcul des images intermédiaires entre deux images principales) dessin des raccords, dessin des images intermédiaires, intervallage (néol.)

 

incidence (n) incidence (d'un rayon)

angle of incidence angle d'incidence

 

intersect (v) (tr) croiser ; intersecter (Maths)

(intr) s'entrecroiser ; s'intersecter

 

intersection (n) intersection

(mod.)

intersection cleanup effacement des lignes superflues aux intersections

 

inverse (a) inverse, inversé, à rebours

inverse kinematics cinématique à rebours, cinématique inversée

 

J

 

jaggies (n pl) escaliers, marches d'escalier, effet (sg) d'escalier, tracé non lissé (sg)

 

K

 

k-d tree (n) (abr. de k-dimensional tree – arbre binaire où chaque branche correspond à une division de l'espace en deux en alternant le plan de division selon les axes) arbre k-d

 

keyer (n) incrustateur

(à droite)

chroma keyer incrustateur en chrominance

luma keyer incrustateur en luminance

 

keyframe (n) (litt. « cadre clé ») image clé, image principale

 

keyframed (a) à images clés

keyframed animation animation à images clés

 

keyframer (n) dessinateur des images clés, dessinateur principal

 

keyframing (nv) (système de production des images reposant sur le calcul des images intermédiaires entre deux images principales) animation par images clés

 

keying (nv) (technique consistant à rendre transparente une couleur donnée dans une image pour incruster à la place une autre image) incrustation d'image

(à droite)

chroma keying incrustation en chrominance

colo(u)r keying substitution d'une image à une couleur

luma keying incrustation en luminance

 

kinematics (n sg) cinématique

(à droite)

direct kinematics cinématique directe

inverse kinematics cinématique à rebours, cinématique inverse

inverted kinematics cinématique à rebours, cinématique inverse

 

L

 

lasso (n) lasso

(à droite)

polygonal lasso lasso polygonal

 

lathe (n) 1/ (usinage) tour

2/ (infogr.) objet de révolution simple

 

lathing (nv) (litt. « tournage ») pivotement (d'une courbe bidimensionnelle autour d'un axe)

 

layer (n pl) 1/ couche

2/ calque

(to) merge layers fusionner des calques

(à droite)

fill layer calque de remplissage

 

layered (ppa) en couche

layered fog brouillard en couche, brouillard de surface

 

lens (n) lentille

(mod.)

lens flare reflet interne d'objectif, cercle de lumière, halo lumineux, éblouissement du soleil

 

level (n) niveau

level of detail niveau de détail

 

library (n) bibliothèque, collection (de textures, d'images de fond, de boutons web, etc.)

 

light (n) lumière

source of light source de lumière

(à droite)

directional light lumière allant dans une seule direction, lumière monodirectionelle

point light lumière ponctuelle

spot light faisceau en forme de cône

(mod.) de lumière, lumineux

light mapping placage d'effets de lumière

light ray rayon lumineux

light source source lumineuse

 

lighting (nv) éclairage, illumination

(à droite)

character lighting éclairage des personnages

diffuse lighting éclairage diffus

direct lighting éclairage direct

interior lighting éclairage des intérieurs

natural lighting éclairage naturel

Phong lighting (technique) d'illumination de Phong

point lighting éclairage ponctuel

spot lighting éclairage dirigé

 

line (n) trait, ligne

(à droite)

aliased line ligne crénelée, ligne non lissée

hidden line ligne cachée

witness lines traits de légendage

 

local (a) local

local illumination éclairage local, illumination locale

 

lock (v) (tr) verrouiller

(to) lock the guides verrouiller les repères

 

LOD (n) (init. de level of detail niveau de détail)

 

loft (v) (tr) cintrer

 

lofting (nv) création de surfaces cintrées, cintrage

 

look-up / lookup (n) recherche, consultation

(mod.) de recherche, de consultation

colo(u)r lookup table table des couleurs

 

low-poly (ac) à faible polygonisation, à basse polygonisation, ayant un nombre réduit de polygones

low-poly modelling modélisation à faible polygonisation

 

low-resolution (ac) à/de faible résolution, à/de basse résolution

low-resolution textures textures de faible résolution

 

luminance (n) luminance

(mod.) de luminance

luminance coefficient coefficient de luminance

luminance factor facteur de luminance

luminance signal signal de luminance

 

luminosity (n) luminosité

 

LUT (n) (abr. de lookup table, table de conversion)

 

M

 

macro (n) bloc

 

magnetism (n) magnétisme

(à droite)

grid magnetism accrochage à la grille magnétique

vertex magnetism accrochage aux sommets

 

map (n) carte, image plaquée sur un objet, texture plaquée sur un objet, mappe (francis.)

(à droite)

base map texture de base

displacement map texture de déplacement

height map carte des hauteurs, carte des niveaux

normal map carte des normales

texture map image plaquée à la surface d'un objet

UV map carte UV

weight map carte des poids (cf weightmap)

 

map (v) (tr) plaquer, appliquer, mapper (francis.) (on, sur)

(to) map a texture on a polygon plaquer une texture sur un polygone

 

mapper (n) applicateur (de reliefs, de textures)

 

mapping (nv) placage, projection, application (de relief, de texture, etc.), mappage (francis.), tapissage (rare)

(à droite)

bump mapping placage de bosses, placage de rugosités, placage de relief, bosselage

cube mapping placage cubique

displacement mapping placage d'effets de déplacement

environment mapping placage de la scène ambiante

light mapping placage d'effets de lumière

parallax mapping placage à effet de parallaxe, placage parallaxique

photo mapping placage de photos

photon mapping placage de photons

reflection mapping placage de reflets

shadow mapping placage d'ombres

specular mapping placage spéculaire

sphere mapping placage sphérique

texture mapping placage de textures

transparency mapping placage de transparence

video mapping placage de vidéos

 

march (v) (tr) faire marcher au pas

(to) march rays forwards faire avancer pas à pas des rayons (lumineux)

(to) march rays through a volume faire traverser pas à pas un volume à des rayons (lumineux), observer la marche de rayons (lumineux) dans un volume

 

marching (nv) 1/ marche au pas

(à droite)

ray marching marche de rayons (lumineux)

2/ confinement

(mod.) de confinement

marching cubes cubes de confinement

 

mark (n) marque

(à droite)

crop mark trait de coupe (Micro-éd.)

 

mask (v) (tr) occulter, masquer (anglic.), geler

 

maskable (a) occultable, masquable (anglic.)

 

MCAD (n) (init. de mechanical computer-aided design, conception mécanique assistée par ordinateur) CAO mécanique

 

menu (n) menu, liste d'articles, liste de commandes, liste d'options, liste de choix (dans une application)

(à droite)

tools menu liste d'outils, menu d'outils

 

merge (v) (tr) fusionner

(to) merge layers fusionner des calques

(intr) fusionner

 

mesh (n) (pl meshes) mailles (pl), maillage (le résultat)

(to) create 3D objects using meshes créer des objets tridimensionnels par maillage

(à droite)

polygonal mesh maillage polygonal, maillage à polygones

polygon mesh maillage à polygones, polygonisation

single mesh maillage unique

surface mesh maillage de surface

(mod.) de maillage

mesh generation production de maillages

mesh handling manipulation de maillage

mesh tool outil de maillage

 

meshed (a) maillé

meshed architecture architecture maillée

 

mesher (n) mailleur

 

meshing (nv) maillage

(à droite)

discontinuity meshing maillage des discontinuités

polygonal meshing maillage polygonal

 

midtones (n pl) tons foncés

 

mipmap (n) (texture d’un objet utilisée selon la position de celui-ci par rapport au point de vue) texture MIP

 

MIP-mapping / mip-mapping / mipmapping (nv) (abr. de multum in parvo mapping, litt. « placage beaucoup dans peu » – manipulation d'échantillons de différentes tailles d'une même texture pour augmenter la qualité du rendu en fonction de l'éloignement de l'objet) atténuation de l'effet de pixellisation, mappage MIP (francis.)

 

mirror (v) (tr) créer une symétrie de (par rapport à un axe)

 

mixer (n) mélangeur, mixeur

(à droite)

motion mixer mixeur de mouvements

 

mixing (nv) mélange, mixage

(à droite)

motion mixing coordination des mouvements, mixage des mouvements (Anim.)

 

MoCap / mocap (n) (abr. de motion capture capture du mouvement / de(s) mouvements) saisie du mouvement / des mouvements (Anim.)

(mod.)

mocap actor acteur en capture de mouvements

mocap animation animation à base de capteurs de mouvements

mocap hardware appareils (pl) de capture de mouvements

mocap software logiciels (pl) de capture de mouvements

 

mocap (v) (tr) capturer les mouvements de

(to) mocap a human actor capturer les mouvements d'un acteur humain

 

mockup (n) maquette

digital mockup maquette numérique

 

model (n) représentation, modélisation

(à droite)

polygonal model représentation polygonale

solid model représentation volumique

surface model représentation surfacique

wireframe model représentation (en) fil de fer, représentation filaire

(mod.) de modélisaton

model space espace de modélisation

 

model (v) (tr) modéliser, simuler (sur ordinateur)

 

modeller (brit.) / modeler (amér.) (n) modélisateur, modéliseur, modeleur

(à droite)

solid modeller modélisateur volumique, modeleur volumique

 

modelling (brit.) / modeling (amér.) (nv) représentation, modélisation, simulation

(à droite)

finite-element modelling analyse par éléments finis

geometric modelling modélisation géométrique

low-poly modelling modélisation à faible polygonisation

physical modelling modélisation physique

polygonal modelling modélisation polygonale

shape modelling modélisation géométrique

solid modelling modélisation volumétrique, modélisation volumique

spline-based modelling modélisation reposant sur des splines

surface modelling modélisation surfacique, mode « faces cachées »

volumetric modelling modélisation volumétrique, modélisation volumique

(mod.) de modélisation, de simulation

modelling package progiciel de modélisation, progiciel de simulation

modelling software logiciels de modélisation, logiciels de simulation

 

morph (n) interpolation

 

morph (v) (tr) (tronc. de metamorphize) transformer (une image) (into, en)

 

morphing (nv) transformation d'une image en une autre, métamorphose d'une image en une autre, fondu entre deux images, anamorphose, morphage (francis.)

(à droite)

texture morphing réalisation de fondus entre textures

 

motion (n) (fa) mouvement

(mod.) (selon le cas) de mouvement, du mouvement, de mouvements, des mouvements, de bougé, cinématique (a)

motion blur flou de bougé, flou (donnant une impression) de mouvement

motion capture capture du mouvement, capture des mouvements

motion mixer mixeur de mouvements (Anim.)

motion mixing coordination des mouvements, mixage des mouvements (Anim.)

motion retargeting transfert de mouvements, adaptation de mouvements (à un nouveau squelette)

motion warping déformation cinématique

 

multi-layered/multilayered (a) à plusieurs couches, multicouche

 

multimesh (a) à maillages multiples, à multimaillage

multimesh data structure structure de données à multimaillage

 

multimesh (n) maillage multiple, multimaillage

 

multi-pass/multipass (a) en plusieurs passes, multipasse (francis.)

multi-pass rendering habillage en plusieurs passes, rendu multipasse

 

multiple (a) multiple

multiple viewing représentation sous plusieurs angles

 

multi-texturing/multitexturing (nv) application de plusieurs textures

(à droite)

single-pass multitexturing application de plusieurs textures en une seule passe

 

N

 

nadir (n) nadir

 

natural (a) naturel

natural lighting éclairage naturel

 

nested (ppa) imbriqué

nested boxes boîtes emboîtées

nested rectangles rectangles imbriqués

 

Newell teapot (nc) (autre appellation de la théière de l'Utah, Utah teapot) théière de Newell

 

N-gon (n) (N représente un nombre entier) polygone

 

NM (n) (init. de normal map)

 

noise (n) bruit

 

non-photorealistic (a) non photoréaliste

non-photorealistic animation animation non photoréaliste

non-photorealistic rendering habillage non photoréaliste, rendu (jarg.) non photoréaliste, habillage stylisé

 

non-polyhedral (a) non polyédrique

 

normal (n) normale (n)

(mod.)

normal map carte des normales

 

NTSC (n) (init. de National Television Standards Committee, litt. « Comité national des normes télévisuelles » – norme de codage des couleurs vidéo) NTSC

(mod.)

NTSC colo(u)r (sg) couleurs NTSC (pl)

 

NURBS (n) (acro. de non-uniform rational B-spline – courbe permettant de représenter des surfaces complexes) (courbe) NURBS

 

O

 

object (n) objet

(mod.)

object rendering rendu d'objets

 

occlude (v) (tr) 1/ occlure, obstruer

2/ occulter

 

occluder (n) cache

(à droite)

pinhole occluder cache à trou(s) sténopéïque(s)

 

occluding (a) 1/ qui obstrue

2/ qui occulte

 

occlusion (n) 1/ occlusion, obstruction

2/ occultation

(à droite)

ambient occlusion (technique déterminant la quantité de lumière ambiante reçue par un objet en fonction de la géométrie voisine) occultation de la lumière ambiante

(mod.)

occlusion culling élimination des objets cachés

occlusion query requête de détection d'occultation, test de détection d'occultation, requête de visibilité

 

octree (n) (contr. de octal tree arbre octal – arbre hiérarchique tridimensionnel où chaque nœud interne compte jusqu'à huit enfants) arbre octal, octarbre (néol.)

(mod.)

octree algorithm algorithme d'arbre octal

octree representation représentation sous forme d'octarbre

 

onion (n) oignon

(mod.) d'oignon

onion skin (litt. « pelure d'oignon ») vue en transparence des dessins sous-jacents

onion skinning vues en pelure d'oignon

 

opacity (n) opacité

(mod.) d'opacité

opacity mapping placage d'opacité

 

Open GL (n pr) (abr. de Open Graphics Language – langage graphique élaboré par la société Silicon Graphics et devenu norme professionnelle) Open GL

 

overexposed (a) surexposé

 

overlap (n) superposition partielle, chevauchement

(mod.)

overlap region région de chevauchement

 

overlapping (a) se chevauchant, en chevauchement

 

overlay (n) incrustation (Vidéo. num.)

 

P

 

package (n) (abr. de software package) logiciel commercialisé (avec sa documentation), progiciel (éviter le frangl. « soft » (n))

(à droite)

CADD software package progiciel de CAO/DAO

CAD software package progiciel de CAO

 

paintbrush (n) pinceau

 

palette (n) palette

(à droite)

the layers palette la palette des calques (dans Adobe Photoshop)

 

pan (n) mouvement panoramique, panoramique (n)

 

pan (v) (intr) faire un panoramique, panoramiquer

(mod.)

(the) pan command (la) commande « panoramiquer »

 

panning (nv) translation panoramique

(mod.)

panning effect effet de panoramique

 

parallax (n) parallaxe

(mod.)

parallax mapping placage à effet de parallaxe, placage parallaxique

 

part (n) (svt au plur.) élément, pièce, composant (cf parts infra)

(mod.) de pièce, de pièces, d'une pièce

part representation représentation de pièces

 

pass (n) (pl passes) passe

 

patch (n) (pl patches)  pièce, portion de surface

(à droite)

Bezier patch carreau de Bézier

 

path (n) chemin

(mod.)

path tracing (le) tracer de chemins

 

pel (n) (acro. de picture element, élément d'image) pixel, point-écran

 

perspective (n) perspective

[object] (to) be be drawn in perspective [objet] être représenté en perspective

(mod.)

perspective correction correction en fonction de la perspective

perspective projection projection en perspective

 

perspective-corrected (ac) corrigé en fonction de la perpective

perspective-corrected rendering rendu corrigé en fonction de la perspective

 

Phong (n pr) (nom de l'inventeur de l'algorithme du même nom) Phong

(mod.) de Phong

Phong lighting (technique) d'illumination de Phong

Phong shading (technique d')ombrage (suivant l'algorithme) de Phong

 

photo (n) (tronc. de photograph, photographie) photo

(mod.) de photos

photo mapping placage de photos

 

photon (n) photon

(mod.)

photon map carte des photons

photon mapping placage de photons

 

photo-realistic/photorealistic (a) d’un réalisme photographique, aussi réaliste qu’une photo, d’un rendu réaliste, photo-réaliste (néol.)

photo-realistic 3D models modélisations tridimensionnelles photo-réalistes

 

picker (n) pipette

(à droite)

colo(u)r picker pipette à prélever les couleurs

 

pinhole (n) sténopé

(mod.)

pinhole occluder cache à trou(s) sténopéïque(s)

 

pipeline (n) tuyauterie, canalisation

(à droite)

pixel pipeline tuyau à pixels

transformation pipeline succession des transformations

 

pipelining (nv) extrusion suivant un chemin (création 3-D)

 

piping (nv) canalisations (pl)

(à droite)

3-D piping dessin de canalisations en trois dimensions

 

pix (n) (tronc. de pixel, pixel) pixel

 

pixel (n) (contr. de pix element, litt. « élément d'image ») pixel, point-écran, eldim (off.)

(the) size in pixels of an image (le) nombre de pixels d'une image

(mod.) (selon le cas) de pixels, en pixels

pixel array matrice de pixels

pixel density densité en pixels

pixel pipeline tuyau à pixels

pixel popping apparition et disparition soudaines de pixels d'un objet en mouvement, clignotement de pixels

pixel shader nuanceur de pixels

 

pixelage (n) (néol.) 1/ pixellisation (d'une image numérique)

(à droite)

high pixelage pixellisation élevée

low pixelage pixellisation réduite

2/ (tronc. de mega-pixelage) définition en méga-pixels d’un appareil photo numérique) pixelage (anglic.)

 

pixelate (v) (tr) pixelliser

 

pixel-for-pixel (ac) pixel par pixel, point par point 

(the) pixel-for-pixel display (of an image) (la) représentation pixel par pixel (d'une image)

 

pixol (n) (abr. de la société Pixologic - dans le logiciel ZBrush, pixel défini également par sa profondeur) pixol

 

plane (n) plan (géométrique)

(à droite)

clipping plane plan de découpe

far plane plan éloigné

near plane plan rapproché

(mod.)

plane sweeping balayage de plans

 

point (n) point (au sens d'emplacement)

(à droite)

addressable point point adressable

(mod.)

point light lumière ponctuelle

point lighting éclairage ponctuel

 

pointillism (n) pointillisme

 

pointillistic (a) pointilliste

 

pointillize (v) (tr) pointilliser (néol.)

(to) pointillize an image donner un effet pointilliste à une image

(en appo.)

the pointillize filter (dans Photoshop) le filtre « pointillisme"

 

polar (a) polaire

polar coordinates coordonnées polaires

 

poly (n) (pl polys) (tronc. de polygon, polygone) poly

 

polygon (n) polygone

(an) aircraft described by 500 polygons (un) avion défini par 500 polygones

(mod.)

polygon mesh maillage à polygones, polygonisation

polygon popping apparition et disparition soudaine de polygones fins (poteaux, lignes électriques, etc.) en mouvement

 

polygonal (a) polygonal

polygonal lasso lasso polygonal

polygonal mesh maillage polygonal, maillage à polygones (le résultat)

polygonal meshing maillage polygonal (l'action et le résultat)

polygonal model représentation polygonale

polygonal modelling modélisation polygonale

polygonal representation représentation polygonale

 

polyhedral (a) polyédrique

 

polyhedron (n) (pl polyhedra) polyèdre

 

polyline (n) ligne polygonale, polyligne

 

popping (nv) éclatement

(à droite)

pixel popping apparition et disparition soudaines de pixels d'un objet en mouvement, clignotement de pixels

polygon popping apparition et disparition soudaine de polygones fins (poteaux, lignes électriques, etc.) en mouvement

 

portal (n) 1/ (Théâtre) projecteur d’avant-scène

2/ portail (polygone par lequel sont connectés des secteurs)

(mod.)

portal culling élimination des faces cachées hors des portails

 

position (n) place, position

(à droite)

camera position position de la caméra

 

posterize (v) (tr) appliquer l'effet isohélie à, réduire le nombre de couleurs de, postériser (anglic.)

(to) posterize a picture appliquer l'effet isohélie à une image

(en appo.)

(the) posterize effect (l')effet isohélie

(the) posterize filter (le) filtre isohélie

 

precomputed (ppa) précalculé

precomputed ambient occlusion occultation précalculée de la lumière ambiante

 

preview (n) aperçu

 

primitive (n) élément primitif, primitive (graphique)

(to) draw primitives dessiner des primitives

 

projection (n) projection

(à droite)

perspective projection projection en perspective

 

puck (n) stylet pointeur

(mod.)

puck pointer stylet pointeur

 

Q

 

quadrant (n) quadrant

 

quadtree (n) (abr. de quaternary tree) (structure de données arborescente où chaque nœud interne comporte jusqu'à quatre enfants) arbre quaternaire

(à droite)

point quadtree arbre quaternaire à points

region quadtree arbre quaternaire à régions

 

quantisation  (brit.) / -ization (amér.) (n) (réduction du nombre de couleurs d'une image en essayant d'obtenir une palette proche des couleurs d'origine) quantisation

 

quaternion (n) quaternion

 

query (n) requête

(à droite)

occlusion query requête de détection d'occultation, test de détection d'occultation, requête de visibilité

 

R

 

radial (a) radial

radial blur flou radial

 

radiosity (n) radiosité

(mod.)

(the) radiosity method (la) méthode de la radiosité

 

range (n) plage

(à droite)

colo(u)r range plage des couleurs

 

raster (n) 1/ trame

2/ image point à point

(mod.)

raster graphics représentations point à point, dessins point à point

 

rasterization (n) conversion (d'une image vectorielle) en image point à point, tramage

 

rasterize (v) (tr) convertir (une image vectorielle) en image point à point, tramer

 

rasterizer (n) moteur de tramage

(à droite)

shading rasterizer moteur d’ombrage pixel par pixel

 

rate (n) taux

(à droite)

fill rate taux de remplissage

frame rate nombre d'images à la seconde, cadence d'images, fréquence d'images

 

ray (n) rayon

(à droite)

light ray rayon lumineux

(mod.)

ray casting lancer/lancé de rayons (cf raycasting)

ray marching marche de rayons (lumineux)

ray tracer simulateur de rayons (lumineux)

ray tracing restitution des effets de lumière, reconstitution du trajet des rayons, suivi de rayons, procédé du flux lumineux (cf raytracing)

 

raycasting (nv) lancer/lancé de rayons (cf ray casting)

 

Ray Dream Studio (n pr) (applicatif de création en 3-D) Ray Dream Studio

 

raymarching cf ray marching

 

raytracer cf ray tracer

 

raytracing (nv) restitution des effets de lumière, reconstitution du trajet des rayons, suivi de rayons, procédé du flux lumineux (cf ray tracing)

 

realistic (a) réaliste

realistic image image réaliste

 

rectangular (a) rectangulaire

rectangular grid of points grille de points rectangulaire

 

refinement (n) affinement, amélioration

(à droite)

adaptative refinement affinement adaptatif

 

reflect (v) (tr) réfléchir

(intr) se réfléchir (from, sur)

 

reflection (n) réflexion (d'un rayon)

angle of reflection angle de réflexion

(mod.)

reflection mapping plage de reflets

 

refraction(n) réfraction (d'un rayon)

angle of refraction angle de réfraction

 

relative (a) relatif

relative coordinates coordonnées relatives

 

removal (n) suppression, élimination

(à droite)

back-face removal élimination des polygones cachés

hidden line removal élimination des lignes cachées

hidden surface removal élimination des surfaces cachées

 

remove (v) (tr) retirer, supprimer, éliminer

 

render (v) (tr) (verbe emprunté au vocabulaire de l’architecture = enduire) habiller (une structure filaire), rendre (jarg.) (une image en 3-D)

(mod.)

render time a/ durée d’habillage, b/ phase d'habillage, phase de rendu (jarg.)

at render time lors de l'habillage, dans la phase de rendu (jarg.)

 

rendered (ppa) habillé, rendu (jarg.)

 

renderer (n) rendeur (néol.), moteur de rendu (jarg.)

(à droite)

3D landscape renderer modeleur de paysages 3-D

 

rendering (nv) habillage, restitution, techniques de rendu (jarg.), rendu (jarg.) d’image

(à droite)

image-based rendering habillage à partir d'images (réelles) (éviter l'horrible calque « rendu basé images »)

multi-pass rendering habillage en plusieurs passes, rendu multipasse

non-photorealistic rendering habillage non photoréaliste, rendu non photoréaliste

object rendering rendu d'objets

single-pass rendering habillage en une seule passe

3-D rendering rendu tridimensionnel

(mod.) d'habillage, de rendu (jarg.)

rendering engine moteur de rendu (jarg.), rendeur (néol.) (jarg.)

rendering equation équation du rendu

rendering techniques techniques de rendu

rendering time temps de programmation d'une image en 3-D

rendering tool outil de rendu (jarg.)

 

rendertime (n) cf render time

 

representation (n) représentation

(à droite)

boundary representation représentation par frontières (calque)

polygonal representation représentation polygonale

solid representation représentation volumique

three-dimensional part representation représentation de pièces en trois dimensions

3-D representation représentation en trois dimensions

two-dimensional part representation représentation de pièces en deux dimensions

2-D representation représentation en 2 dimensions

wireframe representation représentation fil de fer, représentation filaire

 

retargeting (nv) application à une nouvelle cible

(à droite)

motion retargeting transfert de mouvements, adaptation de mouvements (à un nouveau squelette)

 

retouch (v) (tr) retoucher

 

retouching (nv) retouchage

 

RGB (n) (init. de red, green, blue, rouge, vert, bleu – format de représentation des couleurs à partir de trois composantes; utilisé pour les écrans d'ordinateurs) (format) RVB

(mod.)

RGB colo(u)r (sg) couleurs RVB (pl)

 

rigging (nv) (construction du squelette d'un personnage et placage de la peau) équipement, harnachement

 

ripple (n) ondulation

 

roll over (vc) (intr) se retourner

 

rollover (n) (abr. de rollover button) bouton réactif, bouton animé (sur une page Web)

(to) create rollovers créer des boutons animés

 

rollover (a) qui se retourne

rollover button bouton réactif, bouton animé (sur une page Web)

 

rotate (v) (tr) faire tourner, faire pivoter, entraîner

(to) rotate objects faire pivoter des objets

 

rotoscoping (nv) (retouche d'une séquence animée ou filmée image par image) rotoscopie

 

roughness (n) rugosité

 

R-tree (n) (abr. de rectangle tree) arbre R

 

RT3D (n) (abr. de real-time 3D) (la) 3-D en temps réel

(mod.)

RT3D artist artiste de 3-D en temps réel

 

rubber band (nc) élastique (n)

 

rubber banding (nv) asservissement du tracé à un point fixe, étirement d'une ligne d'un tracé à partir d'un point

 

S

 

sackboy (n) poupée masculine en toile de jute

 

sackgirl (n) poupée féminine en toile de jute

 

saturation (n) saturation

 

scale (v) (tr) mettre à l'échelle

 

scale down (vc) (tr) réduire (la résolution, la taille, etc., de)

 

scale up (vc) (tr) augmenter (la résolution, la taille, etc., de)

 

scaling (nv) mise à l'échelle

(à droite)

bilinear scaling mise à échelle bilinéaire

 

scattering (nv) diffusion

(à droite)

subsurface scattering diffusion de la lumière sous les surfaces

 

scene (n) scène

(mod.)

scene description description de scène

scene explorer explorateur de scène

scene graph graphe de scène

 

screen (n) écran (le système d’affichage)

(à droite)

blue screen (technique du) fond bleu

(mod.)

screen door (amér.) porte à moustiquaire (cf screen door effect)

 

screen door/screendoor (n) (amér.) porte à moustiquaire

(mod.)

screendoor effect effet de grille, effet de moustiquaire (d'un projecteur numérique)

 

seaming (nv) raccords (pl) entre textures, coutures, pointillés (pl)

 

seamless (a) fluide

seamless 3-D 3-D fluide

 

self-shadowing (nv) 1/ projection d'ombres par un objet sur lui-même

2/ ombres projetées par un objet sur lui-même

 

shade (v) (tr) nuancer, dégrader

 

shader (n) 1/ nuanceur

(à droite)

fragment shader nuanceur de fragments

pixel shader nuanceur de pixels

vertex shader nuanceur de sommets

2/ texture calculée, texture procédurale (éviter « matériau »)

 

shading (nv) 1/ nuançage, effet de dégradé

2/ (l'action et le résultat) ombrage

(à droite)

flat shading ombrage uniforme

Gouraud shading (technique d')ombrage (suivant l'algorithme) de Gouraud

linear shading ombrage linéaire

line shadings ombrages au trait

Phong shading (technique d')ombrage (suivant l'algorithme) de Phong

solid shadings ombrages pleins

(mod.)

shading technique technique d'ombrage

 

shadow (n) 1/ ombre (portée)

(à droite)

drop shadow ombre portée, ombre projetée

soft shadow ombre aux bords adoucis

(mod.)

shadow computations calculs des ombres

shadow map carte des ombres

2/ ton foncé

 

shape (n) forme

(à droite)

environment-mapped shape forme sur laquelle se reflète le décor environnant

(mod.)

shape blending métamorphose d'une forme en une autre

shape modelling modélisation géométrique

 

shaper (n) modeleur

 

sharpen (v) (tr) rendre plus net

(to) sharpen edges rendre les contours plus nets

 

shielding (nv) masquage

 

shininess (n) brillance

 

signal (n) signal

(à droite)

luminance signal signal de luminance

 

simulate (v) (tr) simuler

 

single-pass (ac) en une seule passe

single-pass rendering habillage en une seule passe

 

skeleton (n) squelette, schéma simplifié

 

sketch (n) esquisse

 

skin (n) 1/ pelure

(à droite)

onion skin (litt. « pelure d'oignon ») vue en transparence des dessins sous-jacents

2/ coque de bateau

 

skinning (nv) 1/ technique de la coque de bateau

(à droite)

onion skinning vues en pelure d'oignon

2/ placage de la peau, pose de la peau, création de la peau, liaison de la peau au squelette (Anim.)

 

sky (n) ciel

(mod.) 

sky sphere sphère céleste, ciel sphérique

 

smooth (v) (tr) lisser

 

smoothing (nv) lissage

(à droite)

character smoothing lissage de caractères

curve smoothing lissage de courbes

image smoothing lissage d'images

 

snap (v) (intr) se caler automatiquement

(mod.)

snap capabilities fonctions de calage automatique

 

snaps (n pl) trame (sg) de résolution

 

soft (a) 1/ doux

soft shadow ombre aux bords adoucis

2/ mou

soft form forme molle

 

software (n ind sg) logiciels (pl)

(à droite)

mocap software logiciels de capture de mouvements (Anim.)

 

solarization (n) accentuation des différences d’éclairage, solarisation

 

solarize (v) (tr) accentuer les différences d’éclairage de, solariser

(to) solarize an image solariser une image

 

solid (a) 1/ volumétrique, volumique

solid model représentation volumique

solid modeller modélisateur volumique, modeleur volumique

solid modelling modélisation volumétrique, modélisation volumique

solid representation représentation volumique

2/ [trait, ombrage] plein, continu

solid shadings ombrages pleins

 

solid (n) solide (n) (par opposition à liquide)

(mod.)

solid geometry géométrie des solides

constructive solid geometry construction de solides

 

source (n) source

(à droite)

light source source lumineuse

 

specular (a) spéculaire

specular highlights illusion de reflets (dans le placage de textures)

specular mapping placage spéculaire

 

specularity (n) spécularité

 

sphere (n) sphère

(mod.)

sphere mapping placage sphérique

 

spherization (n) sphérisation

 

spherize (v) (tr) sphériser

 

splat (n) splatte (masc.) (objet en forme d'étoile sur l'écran radar)

 

splat (v) (tr) étaler, écraser, écrabouiller (sur une surface plane)

(intr) s'étaler, s'écraser, s'écrabouiller (sur une surface plane)

 

splatting (nv) (technique d'habillage de volumes inventée par Charles Bloom) écrabouillis

(à droite)

texture splatting étalage de textures

 

spline (n) courbe, spline

(mod.)

spline curve courbe de type spline

 

spline-based (ac) faisant appel à des splines, reposant sur des splines, utilisant des splines, à splines

spline-based modelling modélisation reposant sur des splines

 

split and merge / split & merge (verbes coordonnés) (tr) diviser et fusionner

(mod.)

split and merge algorithms algorithmes de division et fusion

 

spot (n) point

(mod.)

spot light faisceau en forme de cône (cf spotlight)

 

spotlight (n) lumière dirigée, faisceau en forme de cône (cf spot light)

(mod.)

spotlight effect effet de surbrillance

 

spray (v) (tr) pulvériser, vaporiser

 

sprayer (n) pulvérisateur, vaporisateur

(à droite)

image sprayer tube à images

 

sprite (n) (entité graphique pouvant être déplacée en un seul bloc à l'écran) élément graphique programmable, entité graphique, objet graphique, acteur (dans Macromedia Director), lutin (fam.) (CAO, Jeux infos ou vidéo)

(to) apply effects to sprites appliquer des effets à des éléments graphiques

(to) create a sprite créer un élément graphique

 

square (a) carré

square grid of points grille de points carrée

 

stair-like (ac) d'escalier

stair-like steps marches d'escalier

 

stair-step (ac) en marches d'escalier

(the) stair-step effect (l')effet d'escalier

 

stair-stepping (nv) effet d'escalier

(to) remove the stair-stepping at the edges of polygons supprimer l'effet d'escalier aux arêtes des polygones

 

static (a) statique

static image arrière-plan d'image, fond d'image

 

step (n) 1/ marche

(à droite)

stair-like steps marches d'escalier

2/ étape, phase, opération

history of steps historique des actions

 

step (v) (intr) faire un pas

(to) step backward aller vers l'arrière (dans Adobe Photoshop)

(to) step forward aller vers l'avant (dans Adobe Photoshop)

 

storyboard (n) dessins préparatifs (pl), scénario en images, découpage du scénario, scénarimage (off.)

 

strip (n) bande

(à droite)

triangle strip bande à triangles, bande de triangles

 

stroke (n) trait

 

subframe (n) sous-image

 

subdivision (n) subdivision

(à droite)

Catmull-Clark subdivision surface surface de subdivision de Catmull-Clark

(mod.)

subdivision surface surface obtenue par subdivision, surface de subdivision

 

 

subpixel (n) subdivision de pixel, fragment de pixel, sous-pixel

(mod.) portant sur des fragments de pixel

subpixel correction correction effectuée sur des fragments de pixel

 

subsurface (n) sous la surface

(mod.)

surbsurface scattering diffusion de la lumière sous la surface

 

surface (n) surface

(à droite)

Bezier surface surface de Bézier

Coons surface surface de Coons

flat surface surface plate

free-form surfaces surfaces à forme libre

hidden surface surface cachée, partie cachée

subdivision surface surface obtenue par subdivision, surface de subdivision

3-D surface surface en trois dimensions

(mod.) a/ surfacique

surface model représentation surfacique

surface modelling modélisation surfacique, mode « faces cachées »

b/ de surfaces

surface flattening aplatissement de surfaces

 

sweep (v) (swept2) (tr) balayer

 

sweep (n) balayage

 

sweeping (nv) balayage

(à droite)

plane sweeping balayage de plans

 

symbol (n) bloc

 

synthesis (a) synthèse

(à droite)

realistic image synthesis synthèse d'images réalistes

 

T

 

technique (n) technique (prise individuellement)

(à droite)

global illumination techniques techniques de simulation d'éclairage

rendering techniques techniques de rendu

shading techniques techniques d'ombrage

 

terrain (n) terrain

(mod.)

terrain generator générateur de terrains (Jeux vidéo)

 

tessel(l)ated (a) facettisé

 

tessel(l)ation (n) (découpage d'une surface en triangles plus petits) facettisation

 

texel (n) (contr. de texture pixel pixel de texture) texel (cf textel)

 

texture (n) texture

(mod.) de texture(s)

texture map image plaquée à la surface d'un objet

texture mapping placage de textures

texture morphing réalisation de fondus entre textures

texture splatting étalage de textures

texture transfer transfert de textures

 

texture (v) (tr) donner une texture à

(to) texture a model donner une texture à une maquette

 

texture-mapped (ac) sur lequel est plaquée une texture

texture-mapped object objet sur lequel est plaquée une texture

 

texturing (nv) placage de textures, texturage (francis.)

 

texturizer (n) (dans PhotoShop) applicateur de textures

 

3-D / 3D (ac) (lire three dee) (abr. de three-dimensional, en trois dimensions, tridimensionnel) (en) 3-D/3D

3-D animation animation tridimensionnelle

3D graphics représentations (en) 3-D, images (en) 3-D

3D model modélisation tridimensionnelle

3-D object objet en 3-D

3-D piping dessin de canalisations en trois dimensions

3-D rendering rendu tridimensionnel

3-D representation représentation en trois dimensions

3-D surface surface en trois dimensions

3-D user interface interface graphique en trois dimensions

 

3-D/3D (n) (la) 3-D/3D

seamless 3-D 3-D fluide

 

threshold (n) seuil

 

thumbnail (n) 1/ (angl. gén.) ongle du pouce

(mod.) grand comme l'ongle, miniature

thumbnail image image miniature, image timbre-poste, imagette (Q), vignette

2/ (abr. de thumbnail image) image miniature, image-timbre-poste, imagette (Q), vignette

 

tilt (n) 1/ inclinaison 

2/ panoramique vertical (création 3-D)

 

tilt-sensitive (ac) [stylet de DAO] sensible à l'angle d'inclinaison

 

time (n) 1/ temps

(mod.)

time warping déformation temporelle, distortion temporelle

2/ durée

 

timeline (n) ligne temporelle, plan de déroulement

 

tonal (a) des tons

tonal adjustments réglages des tons

 

tool (n) outil, utilitaire (n)

(à droite)

facial animation tool outil d'animation faciale

flood-fill tool pot de peinture

mesh tool outil de maillage

rendering tool outil de rendu (d'image)

retouch tool outil à retoucher

twirl tool outil d'enroulement

(mod., tools, pl) d'outils

tools menu liste d'outils, menu d'outils

 

torus (n) tore

 

tracing (nv) reconstitution de trajet

(à droite)

path tracing (le) tracer de chemins

ray tracing cf raytracing

 

tracking (nv) poursuite

(mod.) de poursuite

tracking symbol symbole de poursuite

 

transformation (b) transformation

(mod.)

transformation pipeline succession des transformations

 

transforming (nv) transformation

 

translucence (n) translucidité

 

translucent (a) translucide

 

transparency (n) 1/ transparence

(mod.) de transparence

transparency mapping placage de transparence

 

tree (n) arbre, arborescence

(à droite)

binary tree arbre binaire

BSP tree arbre de division binaire

B-tree arbre B (cf B-tree)

K-D tree / k-d tree arbre kd (cf K-D tree)

R-tree arbre R (cf R-tree)

 

tri (n) (pl tris) (tronc. de triangle, triangle) triangle

 

triangle (n) triangle

(mod.)

triangle fan éventail à triangles, éventail de triangles

triangle strip bande à triangles, bande de triangles

 

trilinear (a) trilinéaire

trilinear filtering filtrage trilinéaire

 

trim (v) (tr) 1/ couper, tailler

2/ raccourcir, réduire, rogner

 

trimming (nv) rognage

 

triple (a) triple

triple buffering technique des trois tampons, triple tamponnage

 

tween (n) (tronc. de in-between) image intermédiaire, image interpolée

 

tweening (nv) (tronc. de in-betweening) calcul des formes intermédiaires, interpolation de séquences d'animation

 

twirl (v) (tr) enrouler, entortiller

(intr) s'enrouler, s'entortiller

(mod.) à enrouler

twirl tool outil d'enroulement

 

U

 

undo (v) (-did, -done) (tr) supprimer l'effet de, annuler (pour revenir à l'état antérieur)

(to) undo changes annuler des révisions

undo last annuler dernière opération

(mod.) pour annuler, d'annulation

(the) undo command (la) commande « annuler »

 

ungroup (v) (tr) décomposer, éclater, dissocier

 

upscaling (nv) 1/ mise à l'échelle supérieure, passage à l'échelle supérieure

2/ mise à une résoluton supérieure, passage à une résolution supérieure

 

Utah (n pr) Utah

(mod.)

Utah teapot (objet mythique en imagerie de synthèse car très difficile à modéliser correctement à partir des primitives classiques - cube, sphère, cône) théière de l'Utah

 

UV map (n) (texture 2D – selon les axes U et V – servant à texturer un objet 3D) carte UV (cf map)

 

V

 

value (n) valeur

(à droite)

alpha value valeur alpha, composante alpha

 

VB (n) (init. de vertex buffer, tampon de(s) points)

 

vector (n) vecteur

(à droite)

absolute vector vecteur absolu

 

vectorization / vectorisation (n) transformation en image vectorielle, vectorisation

 

vectorize / vectorise (v) (tr) transformer en image vectorielle, vectoriser

 

vertex (n) (pl vertices) sommet (de triangle), point (d'une courbe)

(mod.)

vertex blending réalisation de jointures parfaites

vertex buffer tampon contenant des renseignements sur les points, tampon de(s) points

vertex colo(u)r couleur des sommets, couleur des points

vertex magnetism accrochage aux sommets

vertex shader nuanceur de sommets

 

VidCap/vidcap (n) (contr. de video capture capture vidéo) saisie d'images vidéo

 

video (n) vidéo (n), images (pl)

(mod.) de vidéos

video mapping placage de vidéos

 

view (n) 1/ vue, champ de vision

field of view champ de visée (d'un photostyle)

2/ représentation, vue

(à droite)

exploded view vue éclatée, éclaté (n)

isometric view représentation isométrique

orthogonal view projection orthogonale

plan view vue en plan, projection horizontale

three-dimensional view vue en trois dimensions

two-dimensional view vue en deux dimensions

virtual view représentation virtuelle

 

viewing (nv) vue, vision, visualisation, observation

(à droite)

multiple viewing représentation sous plusieurs angles

 

viewpoint (n) point de vue

(to) set the camera's viewpoint déterminer le point de vue de la caméra

(à droite)

camera viewpoint point de vue de la caméra

 

viewport (n) fenêtre d'affichage, rectangle d'affichage

 

visibility (n) visibilité

(mod.)

visibility culling suppression des zones occultées

 

voxel (n) (contr. de volume pixel, analogue volumétrique du pixel) pixel en trois dimensions, voxel (frangl.)

 

W

 

wand (n) baguette

(à droite)

magic wand baguette de magicien

 

warp (n) déformation, gauchissement, distortion

(mod.)

warp zone zone de téléportation (Jeux vidéo)

 

warp (v) (tr) déformer, gauchir

(intr) se déformer, se gauchir

 

warping (nv) déformation, gauchissement (d'images, de photos, etc.)

(à droite)

motion warping déformation cinématique

time warping déformation temporelle, distortion temporelle

 

wave (n) onde

(à droite)

concentric waves ondes concentriques

 

wavelet (n) ondelette

(mod.)

wavelet analysis analyse par ondelettes

wavelet compression compression par ondelettes

wavelet decomposition décomposition en ondelettes

wavelet transform transformée en ondelettes 

 

wavelet-based (ac) par ondelettes

wavelet-based image compression compression d’images par ondelettes

 

weight (n) poids

(mod.)

weight map carte des poids

 

weightmap (n) carte des poids (cf weight map)

 

wireframe(n) structure filaire, représentation fil de fer

(mod.) à structure filaire

wireframe image image en mode filaire

wireframe model représentation fil de fer, représentation filaire

wireframe representation représentation (en) fil de fer, représentation filaire

 

witness (n) témoin

(mod.)

witness lines traits de légendage

 

workplace (n) espace de travail

 

X-Y-Z

 

X (n) (coordonnée d'un point à l'écran) X

 

Y (n) (coordonnée d'un point à l'écran) Y

 

Z (n) (coordonnée d'un point à l'écran) Z

 

Z-buffer (n) tampon des données de profondeur, tampon Z

 

Z-buffering (nv) gestion des données de profondeur par tampon

 

zenith (n) zénith

 

zone (n) zone

(à droite)

warp zone zone de téléportation (Jeux vidéo)

 

zoom (v) (intr) agrandir

(mod.)

(the) zoom command (la) commande « agrandir », (la) commande d'agrandissement, (la) commande loupe

 

zoom in (vc) (intr) faire un gros plan (on, sur), agrandir

 

zoom out (vc) (intr) revenir au plan général, réduire

 

zooming (nv) agrandissement

(mod.) d'agrandissement

(the) zooming function (la) fonction loupe


© Christian Lassure - English For Techies

Posted on June 4th, 2003 / Mis en ligne le 4 juin 2003  - Updated on September 6th, 2003 - September 11th, 2003 - September 21st, 2003 - October 22nd, 2003 - January 11th, 2006 - October 27th, 2006 - September 6th, 2010 - January 26th, 2011. - November 13th, 2011 - January 23rd, 2013 - January 25th, 2013 - February 19th, 2013 / Revu et augmenté le 6 septembre 2003 - 11 septembre 2003 - 21 septembre 2003 - 22 octobre 2003 - 11 janvier 2006 - 27 octobre 2006 - 6 septembre 2010 - 26 janvier 2011 - 13 novembre 2011 - 23 janvier 2013 - 25 janvier 2013 - 19 février 2013

This dictionary is to be seen as the inception of a future print dictionary / Le présent dictionnaire est la base d'un dictionnaire sur papier en cours de compilation.

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